Panneau d’état pour l’aide à l’atterrissage des avions.

Nos équipes sont intervenues sur l’étude, le développement, l’industrialisation, la production et l’installation d’un système de supervision des moyens nécessaires aux atterrissages tous temps, déployé dans 18 aéroports de France, dont Roissy Charles de Gaulle et Orly qui accueillent plus 100 millions de passagers par an.

le détail

Ce projet est composé de deux parties :
> un système des cartes électroniques intégrées dans un rack 19’’.
> un logiciel de supervision et d’interfaces « homme machines » modernes et configurables.

Tour de contrôle et installations de la DGAC à Beauvais – © DSNA

Le panneau d’état est obligatoire pour l’homologation d’une piste en catégorie III. En considérant le nombre d’éléments à prendre en compte (ILS, balisage, RVR) et donc le nombre de combinaisons de pannes possibles, la nécessité de prendre rapidement une décision et de présenter clairement la situation au pilote, il est indispensable de doter le contrôleur d’un outil de synthèse et d’aide à la décision : c’est le rôle du panneau d’état qui permet une analyse plus rapide et diminuer la charge de travail du contrôleur.

Le panneau d’état reçoit des informations sur l’état de fonctionnement des différents éléments de l’ILS, du balisage et du système instrumenté de RVR : au moyen d’un logiciel, il analyse ces diverses informations et fait une synthèse et présente les résultats en indiquant notamment la catégorie d’approche autorisée (I, II ou III). En cas de dégradation de la catégorie d’approche, par exemple, passage de III à II, il précise le ou les éléments défaillants ayant conduit à cette situation.

Le panneau d’état assure 4 fonctions principales :

  • La synthèse des informations exprimées en termes de catégorie d’exploitation
  • Le contrôle du panneau d’état par lui-même avec
    • Voyant d’alarme de dysfonctionnement du panneau
    • Test des voyants
  • La vérification de la position de l’aéronef durant la phase finale d’approche et d’atterrissage jusqu’au passage par l’aéronef du panneau de dégagement de sortie de piste, utilisable dans le cas où aucun autre moyen de vérification de cette position, externe au panneau d’état, n’est disponible
  • L’affichage passif indiquant les causes de dégradation de la piste ILS
    • Indisponibilité du secours du radiophare d’alignement de piste ILS
    • L’état du moyen radioélectrique servant à matérialiser le repère de radioborne extérieure
    • L’état du balisage
    • L’état du système instrumenté de mesure de la RVR.

compétences techniques

– Développement, industrialisation et MCO du système
– Développement sous OS Linux et Windows sur la base d’outils en Pascal Objet, C et base de données Firebird.

compétences spécifiques

– Logiciels conformes ED-109A au travers de MET-006

la valeur ajoutée pour le client

– Expertise technique et du domaine
– Solution complexe clef en main
– Support de type MCO
– Fabrication, approvisionnement
– Gestion de stock tampon